Formation JA /Cuma dans le Finistère

Objectif : aider les nouveaux installés à souscrire des parts sociales en Cuma et à mieux maîtriser leurs charges de mécanisation. Un dispositif clair et incitatif pour les JA en parcours DJA Les jeunes agriculteurs qui ont suivi le parcours de formation DJA et qui sont adhérents d’une Cuma peuvent bénéficier d’un soutien financier complémentaire…

Objectif : aider les nouveaux installés à souscrire des parts sociales en Cuma et à mieux maîtriser leurs charges de mécanisation.

Un dispositif clair et incitatif pour les JA en parcours DJA

Les jeunes agriculteurs qui ont suivi le parcours de formation DJA et qui sont adhérents d’une Cuma peuvent bénéficier d’un soutien financier complémentaire du Département du Finistère : une aide de 1 000 € lorsque le jeune suit la formation « Maîtriser ses charges de mécanisation » animée par Alain LAUREC animateur machinisme à la Fédération des Cuma de Bretagne.

Au-delà du soutien financier, la journée se veut conviviale et pédagogique : transformer des pratiques, partager des retours d’expérience et donner des clés opérationnelles pour diminuer durablement les charges de mécanisation.

Un administrateur de la Fédération intervient pour présenter son parcours et son expérience au sein des Cuma, témoignant des gains concrets obtenus par la mutualisation et l’adaptation des pratiques.

Un bilan positif : près de 150 JA formés

Depuis 2018, près de 150 jeunes agriculteurs ont suivi cette formation. Pour beaucoup, la combinaison d’un coup de pouce financier (l’aide départementale de 1 000 €) et d’un apport pratique et collectif a facilité l’adoption de nouvelles pratiques et encouragé l’engagement au sein des Cuma.

Vers une trajectoire durable

Le partenariat illustre une approche pragmatique : accompagner les jeunes à l’installation pour qu’ils puissent maintenir la viabilité économique de leurs exploitations tout en limitant l’impact environnemental lié à la mécanique. En favorisant l’échange, la mutualisation et l’analyse des chiffres, la Fédération des Cuma de Bretagne et le Département du Finistère donnent aux JA des outils concrets pour réduire un poste de charge majeur.