La création du crédit d’impôt mécanisation collective votée à l’Assemblée nationale
Ce vote unanime de l’Assemblée nationale est une première étape pour aller vers une mécanisation plus responsable et collective de l'agriculture
Ce sont des prestations adaptées à votre demande pour la comptabilité et la gestion de votre cuma. Retrouvez la plaquette de présentation de l’AGC en bas de cette page.

La comptabilité générale doit rendre lisible les résultats de la cuma. Elle sert d’instrument de mesure et donne les indications sur la santé de la cuma à un instant donné. Elle doit rendre compte de la situation financière de la cuma.
Elle permet un accompagnement des cuma pour l’établissement des prix de revient, une aide à la facturation des travaux et à la gestion du capital social.
L’AGC cuma Ouest propose un appui aux cuma informatisées.
Ce vote unanime de l’Assemblée nationale est une première étape pour aller vers une mécanisation plus responsable et collective de l'agriculture
Elle a troqué l’open space toulousain pour la bastide aveyronnaise. Dans ce nouvel épisode de Finta le podcast, Marine Boyer, éleveuse de vaches limousines nous raconte comment l’engagement local, la solidarité et la coopération agricole l’ont menée de son exploitation familiale à un poste national…
À la Cuma de l’Union à Pacé, agriculteurs bio et conventionnels avancent ensemble vers le binage de précision. Leur bineuse équipée d’une caméra de détection permet un désherbage mécanique plus précis et plus efficace. Elle offre aussi un réel confort de travail pour le salarié, en facilitant la conduite et en réduisant la fatigue.
La Cuma Breizh Lin compte aujourd'hui 120 adhérents producteurs de lin entre le Finistère et les Côtes d'Armor.
Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.
Antoine, 31 ans, est conducteur d'engins agricoles à la Cuma Loire Maraîchage à Divatte-sur-Loire près de Nantes
Nous vous proposons une plongée dans l’histoire des Cuma à travers un texte de 1960, témoin d’une époque où la modernisation agricole s’accompagnait d’un profond idéal social.
Le réseau CUMA soutient les CUMA sur les sujets d'agroéquipements, les conseillers-animateurs sont à votre service.
Pour tous et partout favorisons l’inclusivité
Nous venons d'apprendre le décès de Paul Havard, militant de la JAC et fondateur du réseau Cuma à l'Ouest.
Le règlement (UE) 2025/1117 qu’on appelle la « 3ème vague d’amendement » et que l’on attendait a été publié le 12 juin 2025. Il vient modifier les règlements délégués (UE) 2015/68 et (UE) 2015/208 en ce qui concerne les prescriptions en matière de freinage et les prescriptions relatives à la sécurité fonctionnelle des véhicules agricoles et forestiers.
Dans le cadre de son Congrès triennal organisé à Beaune, la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) a élu ce mardi 3 juin 2025 sa nouvelle présidente : Marine Boyer, 36 ans, éleveuse de vaches allaitantes en agriculture biologique dans l’Aveyron.
Vendredi 16 mai 2025, de 9h15 à 12h, se tiendra à Janzé (Ille-et-Vilaine) une demi-journée technique sur le thème : “La méthanisation au service de l’agronomie au sein du projet territorial Enerfées”.
Un troupeau, des champs, une fromagerie… et une cuma qui assouplit le quotidien de jeunes éleveurs caprins. Depuis 2022, date de leur installation entre Chateaubriant et Candé, Marie Amélie Peltier et Nicolas Rouxel concilient ainsi toute la diversité de leur activité, des travaux culturaux à la vente directe.
Réponse le 13 mars 2025 au GAEC des 3 Villages à Carentoir.
Les cuma de l’Ouest viennent de publier l’édition 2025 de leur Guide Prix de Revient. Ce guide, indispensable pour les responsables de cuma, propose 80 fiches matériels et 12 études “chantier complet”. Ces références sont essentielles pour évaluer la performance économique des matériels en cuma et étudier la faisabilité de nouveaux projets.
Aurélie, 21 ans, est apprentie conductrice d'engins agricoles à la Cuma l'Alliance à Saint-Brice-en-Coglès en Bretagne.
Pour ce début d’année, des Cuma de Bretagne ont ouvert leurs portes aux établissements d’enseignement agricoles.
Cela fait plusieurs années que la Fédération des cuma dans le Morbihan n’avait pas entrepris d’action “portes ouvertes écoles”. La fusion à l’échelle régionale a permis un regain de dynamisme tant au niveau politique qu’opérationnel.