Nos engagements et missions

La Fédération des Cuma de Bretagne est née en 2023 de la fusion de trois fédérations présentes sur le territoire depuis plusieurs décennies. Nourrie de l’expérience des multiples groupes qu’elle accompagne sur le terrain, la Fédération des Cuma de Bretagne déploie son énergie à remplir des missions diverses et variées.

Renforcer l’animation de proximité

Étape 1

Grâce à des équipes présentes sur les quatre départements bretons, la Fédération est en mesure d’accompagner et d’intervenir dans toutes les Cuma de la région. Chaque équipe départementale est pilotée par un conseil de proximité composé d’administrateurs issus des Cuma du département. La présence des animateurs sur le terrain permet de faciliter le partage d’expériences entre cuma et d’impulser des dynamiques de groupe.

Développer l’emploi dans les Cuma

Étape 2

Le déficit de main d’œuvre est le problème n°1 des agriculteurs. Par le développement des chantiers complets et l’embauche partagée, la Cuma apporte une réponse à cette problématique.

Élargir l’appui aux responsables de Cuma

Étape 3

Pour faciliter la tâche des responsables de Cuma et le renouvellement de ces derniers, la Fédération propose des prestations de services (administratif, emploi, communication…). Elle s’adapte aux nouveaux besoins et essaye d’y apporter une réponse dans la mesure de ses possibilités.

Amplifier l’effort de formation

Étape 4

La formation a pour but de favoriser la maîtrise des compétences. Avec l’aide de la FRCuma Ouest pour l’ingénierie, notre fédération propose des plans de formation pour les agriculteurs et les salariés de Cuma. Grâce à cette offre de formation, la Fédération des Cuma met son énergie dans le développement de l’autonomie des hommes et des femmes sur le terrain.

Défense syndicale et lobbying

Étape 5

En Bretagne, ce sont 650 Cuma qui sont présentes sur le territoire. Ces dernières existent grâce à la défense de leurs intérêts au niveau régional et national. Pour cela, elles comptent sur les fédérations pour être représentées et défendues en permanence.

Accompagner les Cuma face aux mutations du monde

Étape 6

Comme l’ensemble des acteurs du monde agricole, les Cuma ne sont pas épargnées par les bouleversements économiques et/ou climatiques. Pour cela, la Fédération accompagne les Cuma dans la transition agroécologique à travers la mise en place de projets expérimentaux à diverses échelles. Elle déploie aussi des outils numériques sur le territoire qui permettent de faciliter la communication et l’optimisation des services. Grâce à une organisation optimale, le renouvellement des générations est facilité et la place des femmes est rendue plus visible. La Fédération des Cuma met également une énergie particulière à accompagner les Cuma économiquement. Cela se traduit de façon individualisée mais aussi collective en apportant régulièrement des données et références économiques à l’échelle régionale qui permettent aux groupes d’optimiser leurs charges de mécanisation.